Sud-Ouest du 02/01/2011
Une tradition lumineuse qui ne passe pas inaperçue
Le Père Noël a sa maison non loin de Bordeaux. Elle a accueilli des visiteurs par milliers.
Robert et Rosie Bauer sont originaires de Moselle. Dans l'Est de la France, Noël voit les maisons s'illuminer de mille feux, bien plus que dans le Sud-Ouest. Installé à Carbon-Blanc depuis 1969, ce couple de Mosellans s'est rendu durant trente-et-un ans dans sa région d'origine pour y passer Noël dans la pure tradition lorraine. Mais un jour, leur est venu l'idée de déplacer cette tradition sur le Bordelais. « En 2000, raconte Rosie, on a décidé de créer chez nous la maison du Père Noël. Mais attention, une maison digne du personnage ! »
L'idée était lancée, il ne restait plus qu'à concevoir le projet et commencer à le réaliser. Robert ne manquant pas d'imagination et d'habilité manuelle s'attela à cette fantastique réalisation au moment où le siècle nouveau pointait ses premières lueurs. « Quand j'ai présenté ma première maison, explique Robert, j'avais utilisé 2 600 ampoules d'illumination. Aujourd'hui, dix ans plus tard, il n'y en a pas moins de 36 000, toutes de basse consommation. »
Sa maison, Robert Bauer en a fait un antre magique. Quand tout est illuminé, c'est une véritable féerie. Tous les automates sont en mouvement, rien n'est figé. Le Père Noël fait du parachute le long d'un câble ou guide un traîneau conduit par un renne de lumière. Les ampoules clignotent, la musique de Noël accompagne cette vie grouillante et la magie fait le reste.
En provenance d'EspagneDepuis le 3 décembre, jour du Téléthon, ce sont 16 000 à 20 000 personnes qui ont visité cet endroit sorti d'un conte d'Andersen. « En semaine, poursuit Robert, nous avons reçu en moyenne 300 à 400 personnes par jour. Le week-end, c'est 1 000 personnes le samedi et autant le dimanche. »
Les gens viennent de Gironde, mais aussi des autres départements aquitains. La maison de Robert et Rosie est connue jusqu'aux Pyrénées. « Nous avons des habitués qui viennent spécialement tous les ans de Lesparre, Arcachon, Libourne et Blaye, rajoute Rosie. Mais cette année on a reçu aussi beaucoup d'Espagnols. » La maison est ouverte au public de 18 heures à 20 heures et reste illuminée jusqu'à 23 heures.
Et chaque année, Robert crée de nouveaux décors. Dans la cour d'entrée, il a réalisé la réplique exacte, à l'échelle, de la grande roue de Vienne, en Autriche. Et elle tourne, avec ses cabines éclairées. Dans le jardin courent quatre kilomètres de fils électrique. Lundi, Robert va commencer à démonter tout l'ensemble. Il aura besoin de 17 jours de travail pour tout ranger…
Par Christian Boisson
- Vues : 10833